jeudi 29 août 2013

CHOUX


Première tentative de choux. Alors j'ai été assez surprise par la montée des choux, je pensais naïvement qu'ils allaient monter tout de suite dans le four, et bien pas du tout, ça monte progressivement tout au long de la cuisson et ça ne gonfle pas beaucoup, il est donc inutile de trop les espacer. Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux ne mettre qu'une plaque dans le four : les choux de la plaque du dessous ont bien monté et ont cuit suffisamment pour ne pas lamentablement s'affaisser comme ceux de la plaque du dessus. Pour la cuisson, il est important de vérifier que le choux est bien cuit (dur) en dessous pour éviter l'affaissement. Ici, on les a fourré de chantilly toute prête.
Autrement c'est un bon exercice pour se muscler le biceps (je dis le, car on est rarement ambidextre). 

Ingrédients:
 
- 3 œufs
- 75gr de beurre
- 12cl d'eau
- 8cl de lait
- 100gr de farine
- 0.5cc de sel
- 1cc de sucre
  
Préparation:
 
Faire chauffer l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole jusqu'à ébullition. Verser d'un coup la farine et remuer pendant 2-3 minutes.
Mettre la pâte dans un saladier, ajouter les œufs un par un en mélangeant avec une cuillère en bois. Il est important que chaque œuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Mélanger jusqu'à avoir une consistance ruban, en soulevant la pâte du bas vers le haut de temps en temps.
Former avec la poche à douille des petits tas les plus rond possibles.
Faire cuire 20 minutes à 180°C, en laissant la porte du four entrouverte après 5 minutes de cuisson. Si nécessaire laisser cuire d'avantage.
Blanc de Poulet Sauce à la Bière & au Poivron Rouge

Blanc de Poulet
Sauce à la Bière & au Poivron Rouge 
(pour 2 personnes)

Ingrédients:

2 blancs de poulet
2, 5 dl de bière
2 dl de crème entière liquide
1 cuillerée à café de purée de poivron rouge
1 cuillerée à café de purée d'ail
Persil
Tabasco
Huile d'olive
Sel & poivre

Préparation:
Commencer par
saisir les blancs de poulet, des deux côtés, dans un filet d'huile d'olive.

Une fois le poulet joliment doré, verser la bière, porter à ébullition, après l'évaporation d'à peu près la moitié du liquide, ajouter la purée d'ail et de poivron rouge. Verser la crème.

Laisser mijoté ainsi durant 3 à 4 minutes, en ajoutant un peu de persil haché, puis sortir les blancs de poulet. Continuer à cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle nappe bien le dos d'une cuillère. Replonger le poulet dans la sauce au chaud durant 2 minutes.

Saler et poivrer, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement ou ajouter selon vos goûts quelques gouttes de Tabasco.

Suggestion : Vous pouvez servir ces blancs de poulet en sauce avec des frites ou du riz. Cette recette est très rapide à préparer, pour autant que vous ayez chez vous un bocal de purée d'ail et de poivron rouge. On trouve cela dans certains commerces ou épiceries. Sinon, griller les poivrons sous le grill du four, une fois bien noircis, les laisser tiédir dans un sachet en plastique, pour ensuite enlever facilement leur peau. Les passer dans un mixer avec un filet l'huile d'olive pour obtenir une jolie purée. Mettre dans un bocal et rajouter un peu d'huile dessus, pour leur conservation. Il se gardera au frais facilement quelque temps. Vous aurez ainsi votre purée de poivron rouge prête afin d'agrémenter, sauces, pâtes ou autres.

dimanche 25 août 2013

TOUT SAVOIR SUR L'HUILE - ON CROIT BIEN FAIRE MAIS C'EST UNE ERREUR

ThinkstockL'huile est un élément indispensable en cuisine. Qu'elle soit d'olive, de noix ou de tournesol, elle permet une cuisine saine et pleine de goût.
L’huile est un corps gras qui peut être d’origine animale ou végétale. Elles sont le plus souvent fabriquées par pressage des graines d’oléagineux. Le pressage est dit « à froid » s’il se fait à une température inférieure à 50°C.
Il existe un grand nombre d’huiles qu’elles soient animales ou végétales.

A savoir :

Les huiles sont composées à 100% de lipides : il n’y en a pas de moins calorique qu’une autre.
Si lors de la cuisson, l’huile se met à fumer, c’est qu’elle devient toxique. Il faudra alors la jeter. Elle perd toute sa valeur nutritive et des composés cancérigènes apparaissent.
L’huile est bonne pour la santé, notamment pour le cœur. Elle est aussi un excellent antioxydant. Dans le cadre d’un régime, il faut en diminuer l’apport mais ne pas la supprimer complètement car elle fournit des nutriments que l’organisme ne sait pas fabriquer.
  
Les différentes huiles les plus courantes :

L’huile d’arachide : c’est une huile végétale préparée et extraite à partir d’arachides (cacahuètes). Elle est d’apparence très limpide et son goût peu prononcé. Elle est idéale pour les cuissons à haute température. Particulièrement adaptée pour frire les aliments, elle peut aussi être utilisée pour le préparation de mayonnaises ou de vinaigrettes. L’huile d’arachide est aussi très appréciée dans la cuisine asiatique, notamment pour la cuisson au wok.
L’huile de colza : elle est aussi appelée huile de canola au Canada. C’est la deuxième huile la plus consommée en France après l’huile de tournesol. Elle est d’une couleur claire avec un goût neutre. Elle a une faible teneur en acides gras saturés et est riche en oméga-3. Elle serait la meilleure huile à consommer au quotidien, avec l’huile de noix et d’olive.

L’huile d’olive : elle est l’un des fondements de la cuisine méditerranéenne. Plusieurs huiles d’olives sont classées en Appellation d’origine contrôlée (sept en France) et leurs prix rivalisent parfois avec de grands vins. Sa couleur est d’un jaune vert plus ou moins foncé, et a une saveur fruitée très prononcée qui varie en fonction de la provenance des olives. L’huile d’olive a des propriétés bénéfiques pour la santé (notamment pour le système cardio-vasculaire) car elle est riche en vitamine A et E.

L’huile de palme : elle est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile et non du noyau des fruits. Elle est l’huile végétale la plus consommée au monde. Certains critiquent sa haute teneur en acides gras saturés, qui seraient à l’origine de maladies cardio-vasculaires. Elle est cependant très riche en vitamine A et E quand elle n’est ni raffinée, ni traitée. Elle est aussi très critiquée en raison de son impact sur l’environnement.
L’huile de soja : Elle est extraite de la fève du soja, originaire d’Asie. C’est l’huile alimentaire la plus consommée en Amérique du nord. L’huile de soja a une couleur ambrée avec un goût assez neutre. Elle s’utilise pour la cuisson des aliments, aussi bien que pour des assaisonnements. Mais il ne faut pas la faire frire.
L’huile de tournesol : elle est obtenue à partir des graines de tournesol broyées. C’est la troisième huile la plus consommée en France après le colza et le soja. C’est une huile très fluide, d’une couleur jaune pâle avec une saveur douce et un léger goût de noisette. Elle supporte bien les hautes températures, vous pouvez donc l’utiliser pour faire frire, rissoler ou colorer vos aliments. Elle est aussi très bonne en assaisonnement.
  
Les différentes appellations de l’huile d’olive :

L’huile d’olive vierge : elle est un pur jus de fruits. Il n’y a aucun ajout ou retrait, tout est naturel. Il en existe plusieurs catégories : extra, fine ou courante. Toutes sont obtenues à partir de procédés mécaniques ou physiques et dans des conditions thermiques qui n’altèrent pas l’huile. Plus le taux d’acide de l’huile est bas, meilleure est la qualité.

L’huile d’olive vierge extra : c’est celle dont le taux d’acidité est très faible et les qualités gustatives très élevées. C’est l’huile d’olive à privilégier.

L’huile d’olive vierge première pression à froid : cette formulation n’est pas un gage de qualité. Il s’agit en fait d’une formule venue de l’époque où les moulins, peu puissants, avaient besoin de faire une seconde pression en additionnant de l’eau chaude. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et presque toutes les huiles d’olive vierges sont obtenues par une première pression à froid !

L’huile d’olive raffinée : c’est une huile d’olive obtenue par le raffinage d’huile d’olive vierges, par des méthodes qui n’altèrent pas la structure de l’huile. Son taux d’acidité ne peut dépasser 0,3 g / 100 g. La plupart du temps, elle est destinée à être mélangée à des huiles d’olive vierge.

L’huile d’olive (tout court) : Lorsqu’il n’y a aucune mention particulière, il y a lieu de penser qu’il s’agit d’un mélange d’huiles d’olive vierges, et raffinées, dont l’acidité ne peut dépasser 1,5 g / 100 g.

Les huiles originales et parfumées :

L’huile de pistache : Elle est extraite à partir de pistaches pressées. C’est une huile colorée, riche en acides gras mono-insaturés. Sa saveur marquée s’accorde idéalement avec les légumes verts, salades de pâtes, poissons et marinades. En vinaigrette, vous éviterez les fautes de goût en l’associant au vinaigre balsamique, de miel ou de framboise.

L’huile d’avocat : C’est une huile riche en acides gras mono-insaturés. Sa saveur intense et fruitée s’accorde avec les viandes et poissons grillés, les carpaccios et les légumes, crus et cuits. En vinaigrette, mélangez-la avec une huile neutre (tournesol, maïs).

L’huile de noix : Consommez l’huile de noix dite « pure » que l’on trouve dans la grande distribution : c’est un mélange d’huile de noix raffinée et d’huile de noix vierge. Pour une huile qui aura plus de saveurs, choisissez une huile de noix « vierge » extraite à partir des cerneaux de noix pressés. Elle est peu colorée avec une saveur très parfumée. Elle est délicieuse dans des salades, avec certains légumes et même les fromages. Conservez-la au froid impérativement.

L’huile de graines de courge : C’est une huile de couleur foncée à la saveur de noisette, excellente avec les salades.

L’huile de raisin : Elle est extraite des pépins de raisin. C’est une huile légère avec une couleur dorée. Elle est très goûteuse et est parfaite pour des assaisonnements ou même en huile de friture.



Pour une recette étonnante, réalisez notre recette de Cabillaud et pommes de terre rattes écrasées et huile d’olive à l’orange
Pour une recette à picorez, confectionnez des Courgettes grillées à la feta et huile de sésame
Pour une sauce, essayez l’huile d’olive, sauge et citron 
http://ma-passion-culinaire.blogspot.com/2013/08/tout-savoir-sur-lhuile.html

TOUT SAVOIR SUR LE BEURRE

Le beurre est un élément indispensable dans la cuisine. Voici quelques informations pour apprendre à mieux le connaître.
Le beurre c’est quoi ?

Le beurre est un aliment obtenu à partir de la matière grasse du lait, sans additif dans les procédés traditionnels.
Tout savoir sur le beurreIl est généralement utilisé nature, pour accompagner du pain ou comme corps gras pour la cuisson des aliments, ou est intégré dans des préparations culinaires, notamment dans des pâtisseries.
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut environ 20 L de lait entier. Généralement, on bat la crème après maturation de la crème pendant 2 jours ce qui en développe l’arôme.
Le beurre cuit est moins digeste que le beurre cru. Au-delà de 130°C, il se forme de composés toxiques et le beurre fume. Le beurre n’est donc pas la matière grasse la plus adaptée pour la cuisson, à moins de le clarifier.

Les différents types de beurre

Le beurre doux est le terme employé pour du beurre nature. Il contient 745 kcal pour 100 g.
Il existe aussi le beurre demi-sel ou salé. Il contient 732 kcal pour 100 g.
On peut aussi trouver des beurres allégés en matière grasse. Ces beurres contiennent entre 40 % et 60 % de matière grasse. On compte entre 360 et 562 kcal pour 100 g.

En cuisine, on peut préparer différents types de beurres :

Le beurre clarifié :
C’est un beurre dont la caséine et le petit-lait ont été éliminés. Pour réaliser du beurre clarifié, faites fondre le beurre sur feu doux et retirez le petit-lait qui remonte à la surface avec une écumoire. Ainsi clarifié, il ne brûle pas à la cuisson et se conserve pendant trois semaines au réfrigérateur.

Le beurre blanc :
C’est une émulsion de beurre demi-sel et de vin blanc avec quelques échalotes. Cette préparation est destinée à l’accompagnement de certains poissons pochés ou grillés. On l’appelle aussi beurre nantais. Pour réaliser votre beurre blanc, faites réduire le vin blanc de moitié puis incorporez délicatement le beurre. Fouettez le mélange à feu très doux. N’oubliez pas de passer votre préparation au chinois pour éliminer la pulpe d’échalotes.

Le beurre rouge :
C’est une émulsion de beurre et de vin rouge (ou de Madère) avec quelques échalotes. Cette préparation est destinée à accompagner des viandes et se prépare de la même façon que le beurre blanc.

Le beurre noisette :
Le beurre est chauffé jusqu’à obtention d’une couleur blonde. Le beurre noisette accompagne très bien des poissons, des fritures, ou encore des épinards. Pour réaliser du beurre noisette, faites fondre du beurre dans un récipient assez large. Quand le beurre commence à colorer et qu’il commence à dégager une odeur de noisette, versez le beurre dans une petite passoire et dans un récipient froid pour stopper la cuisson.

Le beurre maître d’hôtel :
C’est une préparation à base de beurre et de persil qui accompagne le plus souvent des grillades. Pour du beurre maître d’hôtel placez le beurre pommade dans un récipient creux. Hachez le persil finement et incorporez-le au beurre. Ajoutez un filet de citron, du sel et du poivre. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule en bois.

Le beurre meunière :
Cette préparation accompagne très bien les poissons comme la sole ou la truite. Pour réaliser du beurre meunière, pressez le jus d’un citron. Faites chauffer du beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne légèrement noisette. Ajoutez le jus du citron, assaisonnez avec du sel et du poivre. Servez aussitôt sur votre poisson. Vous pouvez agrémenter votre beurre d’un peu de persil haché.

Le beurre sec :
Souvent utilisé comme beurre de tournage en pâtisserie (pour les pâtes feuilletées). Il est plus dur et a un point de fusion plus élevé que le beurre gras. Le beurre Charentes-Poitou est un beurre sec, tandis que les beurres de Bretagne et Normandie sont des beurres gras.

Que faire avec du beurre

Du beurre et de la roquette.
Ajoutez 2 poignées de roquette hachée et 60 g de parmesan à 100 g de beurre demi-sel mou. Servez-frais avec des pommes vapeur.

Du beurre et des sardines.
Ecrasez le contenu de 2 boîtes égouttées avec une cuillère à café de moutarde, un filet de jus de citron, de la ciboulette ciselée et 250 g de beurre. Tartinez sur des tranches de pain grillé.

Du beurre et des framboises.
Mixez 8 biscuits secs avec 20 cl de pulpe de framboise et 30 g de sucre. Incorporez 250 g de beurre pommade. Dégustez avec de la brioche.
Par Ségolène Jonquoy
http://ma-passion-culinaire.blogspot.com/2013/08/tout-savoir-sur-le-beurre.html

samedi 24 août 2013

LIBOURNE : IL RETROUVE UN SAC PLASTIQUE DANS SON ANDOUILLETTE

"Ma femme souhaitait manger une andouillette. Et là, surprise du chef !" En donnant deux coups de fourchette, Léonard Quintard, habitant de Libourne (Gironde), affirme avoir eu la désagréable surprise de trouver un sac plastique bleu dans son repas, raconte Sud-Ouest dans son édition du samedi 24 août.
Libourne : il retrouve un sac plastique dans son andouilletteLa charcuterie avait été achetée dans un supermarché Lidl de Libourne. Le jeune homme a donc téléphoné au supermarché discount, qui lui a expliqué qu'il pouvait se faire rembourser. "Mais si un de mes drôles [enfants] en avait mangé et qu’il s’était étouffé ?" s’interroge ce papa de jumeaux âgés de 15 mois. "Le remboursement, on s’en fout. Nous, on souhaiterait seulement savoir comment du plastique, du même type qu’un sac-poubelle, peut se retrouver dans notre charcuterie." Il a donc écrit un courrier au fabricant pour réclamer des explications.
Pour le quotidien régional, Léonard Quintard peut s'estimer chanceux : en 2012, un Dijonnais avait bel et bien trouvé une pierre dans son andouillette. Elle lui avait cassé deux dents.
http://ma-passion-culinaire.blogspot.com/2013/08/libourne-il-retrouve-un-sac-plastique.html

vendredi 23 août 2013

POURQUOI LES TOMATES ONT-ELLES DE MOINS EN MOINS DE GOÛT ?

Les rendements et la conservation ont tué peu à peu les saveurs, expliquent les experts.


Illustration de tomates (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)Pourquoi les tomates belles et rondes à l'étal ont-elles de moins en moins de goût ? Parce qu'on a privilégié les rendements et la conservation au détriment des saveurs, répondent les experts.
"On peut faire pousser de très bonnes tomates, mais elles sont récoltées tôt pour supporter de faire de la route, puis conservées au frais, et les qualités gustatives se perdent", explique Mathilde Causse, généticienne et spécialiste de la tomate à l'INRA, l'Institut de recherche en agronomie. "Et en hiver, on n'aura jamais de bonnes tomates comme on peut en récolter en été car elles sont alors produites dans des conditions de jours moins ensoleillées et moins chaudes".
 
C'est bête, mais le progrès n'y peut rien. "Le fruit de la tomate est comme une gourde : plus on lui donne de l'eau pour le faire grandir, plus il gonfle, il sera gros mais moins sucré et moins aromatique. Le producteur, payé au poids, va plutôt favoriser le rendement mais il y a un réel antagonisme entre les qualités gustatives et le rendement", poursuit-elle.
 
On a également poussé les qualités de résistance aux maladies : "les tomates sous serre sont bien moins traitées que par le passé".
S'enchaînent ensuite les difficultés de parcours liées à la grande distribution : "75% des tomates commercialisées sont achetées en grande surface, qui veulent pouvoir manipuler et conserver les fruits, donc les sélectionneurs ont privilégié le critère de conservation". Qui passe notamment par une peau plus épaisse et une chair plus ferme.
 
"Un des grands problèmes des variétés anciennes, c'est qu'elles ont un faible rendement et sont sensibles à toutes les maladies. Quand les sélectionneurs ont vu l'attrait de la 'coeur de boeuf', ils en ont maintenu la texture, en améliorant sa résistance et son rendement. Mais elles sont récoltées au stade orange clair puis voyagent stockées au froid le temps d'arriver au supermarché : normalement ça ne se fait pas."

"Il faudrait consommer la tomate dans l'heure"

Selon une étude américaine publiée l'an dernier dans la revue Science, les sélectionneurs ont voulu, dans les années 1980, supprimer le collet vert qui se dessine autour du pédoncule quand la tomate n'est pas mûre pour favoriser une coloration homogène. Pour y parvenir, on a introduit un gène mutant qui aurait désactivé des gènes activateurs de mûrissement, dont celui qui permet au fruit de produire son propre sucre et ses arômes.
 
Mais Mathilde Causse n'est pas convaincue car, dit-elle, "la région du collet n'est pas la seule à produire du sucre".
Reste qu'en allant trop loin dans les qualités purement visuelles, on a provoqué une certaine désaffection du consommateur, reconnait-elle. "En réponse, les producteurs ont développé les tomates de couleurs et formes variées. Ils ont fait des efforts sur le goût et les qualités : on compte plus de 300 variétés commercialisées en France et au sein d'un même type on a des spécificités en fonction des régions ou des usages."
 
La contradiction, c'est que la tomate est un produit "de consommation courante pas cher et on voudrait aussi que ce soit un marqueur de qualité".
Au Conservatoire de la Tomate en Touraine, le jardinier Nicolas Toutain conseille surtout d'acheter les tomates au plus près du producteur : "On arrive à des 15 jours de garde avec les variétés en grandes surfaces. Pour les tomates de jardin, c'est 4 à 5 jours maximum et encore, pour conserver les qualités optimales d'une tomate ancienne, il faudrait la consommer dans l'heure".
http://ma-passion-culinaire.blogspot.com/2013/08/pourquoi-les-tomates-ont-elles-de-moins.html

jeudi 22 août 2013

SALADE ESTIVALE

Plat pour 4 personnes :

*2 carottes râpées
*1 concombre
*8 tomates cerises
*20 olives noires
*2 œufs durs...
*1 boîte de maïs
*cubes de fromages de Hollande
*4 pommes de terre cuites à l'eau
*20 crevettes roses
*150 gr de riz
*1 boîte de thon
*vinaigrette ou mayonnaise
*1/2 salade verte


N.B. :
Cuire le riz, les pommes de terre et les œufs durs.
Apres cuisson , refroidir chaque aliment, rincez-les à l'eau froide.
Epluchez, lavez et râpez les carottes.
Coupez le concombre en tranches.
Lavez et triez la salade, essorez-la.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés.
Ecaillez les œufs.
Dans un plat dressez la salade au fond, des rondelles de concombre.
Dans un saladier ,mélangez le maïs, le thon et le riz.
Dressez ce mélange au milieu du plat, agrémentez autour avec les dés de pommes de terre, les cubes de fromage, les quarts d'œufs durs, les olives, les crevettes , les carottes râpées, les tomates cerises.
Au moment du service, ajoutez l'assaisonnement de vinaigrette ou de mayonnaise.

 
 

mercredi 21 août 2013

COMPOSDITION D’UNE BONNE SALADE COMPOSEE

COMPOSDITION D’UNE BONNE SALADE COMPOSEE

•Légumes : salade (mâche, endive, roquette, laitues, batavia, romaine, feuille de chêne, etc.), tomate, concombre, haricots verts, asperges, radis, carottes, champignons, poivrons, etc.
•Protéines : jambon blanc (en dés par exemple), blanc de poulet, blanc de dinde, saumon fumé, œufs durs, thon (si possible sans huile), crevettes, sardines, miettes de crabe, etc.
•Féculents : pommes de terre, pâtes, riz, semoule, mais, blé, quinoa ou pain en accompagnement. Les féculents permettent d’être rassasié à la fin du repas, et de tenir jusqu’au soir (et donc éviter la fringale dans l’après-midi).
•Pour compléter la salade, on peut ajouter un produit laitier (au lieu de le prendre en dessert) : un peu de fromage (chèvre, dés d’emmental, feta, mozzarella…), une sauce au yaourt ou au fromage blanc.
•Idem pour le fruit que l’on peut ajouter à la salade, et ainsi faire de cette salade le plat unique du repas!

Source – Voir sur : http://www.paris-dieteticienne.com/blog/salade-composee-dieteticienne-paris/Légumes :
Salade (mâche, endive, roquette, laitues, batavia, romaine, feuille de chêne, etc.), tomate, concombre, haricots verts, asperges, radis, carottes, champignons, poivrons, etc.

Protéines :
Jambon blanc (en dés par exemple), blanc de poulet, blanc de dinde, saumon fumé, œufs durs, thon (si possible sans huile), crevettes, sardines, miettes de crabe, etc.

Féculents :
Pommes de terre, pâtes, riz, semoule, mais, blé, quinoa ou pain en accompagnement. Les féculents permettent d’être rassasié à la fin du repas, et de tenir jusqu’au soir (et donc éviter la fringale dans l’après-midi).

N.B. : Pour compléter la salade, on peut ajouter un produit laitier (au lieu de le prendre en dessert) :
Un peu de fromage (chèvre, dés d’emmental, feta, mozzarella…), une sauce au yaourt ou au fromage blanc.

* Idem pour le fruit que l’on peut ajouter à la salade, et ainsi faire de cette salade le plat unique du repas!
 

 
BLANC DE POULET SAUCE A LA BIERE ET AU POIVRON ROUGE
 
Ingrédients:
2 blancs de poulet
2, 5 dl de bière
2 dl de crème entière liquide
1 càc de purée de poivron rouge
1 càc de purée d'ail ...
Persil
Tabasco
Huile d'olive
Sel & poivre
Préparation:
Commencer par saisir les blancs de poulet, des deux côtés, dans un filet d'huile d'olive.
Une fois le poulet joliment doré, verser la bière, porter à ébullition, après l'évaporation d'à peu près la moitié du liquide, ajouter la purée d'ail et de poivron rouge. Verser la crème.
Laisser mijoté ainsi durant 3 à 4 minutes, en ajoutant un peu de persil haché, puis sortir les blancs de poulet. Continuer à cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle nappe bien le dos d'une cuillère. Replonger le poulet dans la sauce au chaud durant 2 minutes.
Saler et poivrer, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement ou ajouter selon vos goûts quelques gouttes de Tabasco.
Suggestion:
Vous pouvez servir ces blancs de poulet en sauce avec des frites ou du riz. Cette recette est très rapide à préparer, pour autant que vous ayez chez vous un bocal de purée d'ail et de poivron rouge. On trouve cela dans certains commerces ou épiceries. Sinon, griller les poivrons sous le grill du four, une fois bien noircis, les laisser tiédir dans un sachet en plastique, pour ensuite enlever facilement leur peau. Les passer dans un mixer avec un filet l'huile d'olive pour obtenir une jolie purée. Mettre dans un bocal et rajouter un peu d'huile dessus, pour leur conservation. Il se gardera au frais facilement quelque temps. Vous aurez ainsi votre purée de poivron rouge prête afin d'agrémenter, sauces, pâtes ou autres.

 

mardi 20 août 2013

CREVETTES OIGNONS FRAIS ET CITRON VERT

Ingrédients:
- 600gr de crevettes
- 2-3 oignons frais
- 1 zeste de citron vert ou citron jaune
- 1 jus de citron
- 2 petites gousses d'ail ou une grosse ...
- paprika
- sel, poivre


Préparation:
Décortiquez les crevettes en laissant le bout de la queue. Rincer les et égoutter les.
Emincer les oignons frais avec une partie de la queue. Faire revenir les oignons frais dans un peu d'huile avec la gousse d'ail pressée. Ajouter les crevettes, le jus et le zeste de citron. Laisser chauffer quelques minutes, poivrer et saler modérément. Parsemer de paprika et servir.
 

 

 
 

lundi 19 août 2013

TROIS RECETTES ETONNANTES DE SOUPES FROIDES

Inspirées de l’Espagne et de l’Italie, découvrez 3 recettes de soupes froides à déguster en entrée ou en plat principal, même sous un soleil de plomb !

Inspirées de l’Espagne et de l’Italie, découvrez 3 recettes de soupes froides à déguster en entrée ou en plat principal, même sous un soleil de plomb !
Il n’y a pas que le gaspacho cet été ! Succombez à ces entrées rafraîchissantes aux parfums de Méditerranée.



 
 
SOUPE FROIDE À L'AIL ET AUX AMANDES (AJOBLANCO) 
Typique de l’Andalousie, cette soupe froide est généralement servie avec une poignée de raisins blancs mais on peut également opter pour des petites billes de melon, des lamelles de jambon ou chorizo, voire des quartiers de pomme !

•    180 g d’amandes émondées
•    100 g de mie de pain rassis
•    2 gousses d’ail
•    20 cl d’huile d’olive
•    1 cuillère à soupe rase de vinaigre (facultatif)

Les étapes de la recette :
  1. Portez à ébullition 50 cl d’eau puis plongez les gousses d’ail épluchées, faites cuire 1 minute puis retirez-les. Laissez refroidir les gousses d’ail.
  2. Dans un bol,  trempez la mie de pain dans un peu d’eau puis égouttez-la.
  3. Dans un mixeur plongeur, déposez la mie de pain, les amandes, l’ail, l’huile d’olive et le vinaigre. Mixez. Versez ensuite 1 litre d’eau et mixez à nouveau.
  4. Placez dans le frigo pendant plusieurs heures.
SOUPE FROIDE AU FROMAGE DE BREBIS

•    90 g de fromage de brebis
•    20 cl de crème liquide
•    5 cl de vin blanc sec
•    1 oignon
•    1 gousse d’ail
•    Huile d’olive
•    Sel, poivre

Les étapes de la recette :
  1. Taillez l’oignon en petits dés et faites suer dans un peu d’huile d’olive ; ajoutez ensuite l’ail haché puis déglacez avec le vin blanc.
  2. Versez ensuite  la crème liquide avec le fromage et 20 cl d’eau et faites chauffer à feu doux. Remuez régulièrement pour ne pas que le fromage accroche le fond de la casserole. Assaisonnez.
  3. Une fois le fromage entièrement fondu, versez la soupe dans un récipient creux et laissez refroidir. Passez  la ensuite au chinois.
  4. Réservez la soupe au frais pendant plusieurs heures Puis dressez dans des coupelles individuelles avec des copeaux d’artichaut crus arrosés d’un peu d’huile d’olive.
SOUPE FROIDE FAÇON MINESTRONE

Même le traditionnel minestrone à la milanaise peut se servir froid l’été ! En voici une version un peu plus légère.

•    100 g de haricots blancs
•    100 g de petits pois
•    80 g de pâtes courtes
•    3 tomates fraîches
•    3 carottes
•    3 pommes de terre
•    1 oignon
•    1 céleri branche
•    1 petite gousse d’ail
•    Huile d’olive
•    Sel, poivre

Les étapes de la recette :
  1. Mondez les tomates. Faites revenir dans un peu d’huile d’olive, l’oignon et le céleri émincés puis ajoutez les tomates, les carottes et les pommes de terre épluchées et taillées en cubes , l’ail haché.
  2. Ajoutez les haricots blancs puis couvrez d’eau. Assaisonnez et couvrez.
  3. Laissez mijoter une heure. Ajoutez ensuite les petits pois et les pâtes et laissez cuire encore 8 à 10 minutes.
  4. Laissez refroidir hors du feu. Le minestrone doit être assez épais.
  5. Placez dans le frigo avec un bon trait d’huile d’olive.
http://ma-passion-culinaire.blogspot.com/2013/08/trois-recettes-etonnantes-de-soupes.html

dimanche 11 août 2013

DES BEIGNETS COMME A LA PLAGE

Pas besoin d’être forcément à la plage et entendre le vendeur apostropher la foule pour déguster de délicieux beignets fourrés à l’abricot, au chocolat… Voici une recette toute simple à réaliser à la maison.
Pas besoin d’être forcément à la plage et entendre le vendeur apostropher la foule pour déguster de délicieux beignets fourrés à l’abricot, au chocolat… Voici une recette toute simple à réaliser à la maison.
Qui veut des beignets ?

L’avantage d’une envie soudaine de beignet si on n’est pas à la plage, c’est que l’on peut choisir son parfum, sans se ruiner (les prix grimpent comme les températures sur le sable !), cuisiner plus léger (et éviter ainsi les beignets surchargés d’huiles diverses à la plage…) tout en maîtrisant les règles simples d’hygiène. Le seul inconvénient est de frire les beignets : alors que l’on cherche à rafraîchir son appartement ou sa maison, on doit chauffer l’huile à 180°C ; courage !
 La recette pour une dizaine de beignets comme à la plage :

  • 230 g de farine
  • 40 g de beurre à température ambiante
  • 2 œufs entiers
  • 20 g de sucre en poudre
  • 6 cl de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1/2 cuillère à café rase de sel
  • Huile pour la friture
  • De la confiture au choix
  1. Chauffez à feu doux le lait et réservez-le tiède. Dans un robot muni d’un crochet ou à la main, mélangez la farine avec le lait, le beurre, les œufs, le sucre, la levure et le sel puis pétrissez. Si la pâte vous paraît trop liquide, ajoutez un peu de farine et si elle vous paraît trop épaisse, ajoutez un peu de lait tiède.
  2. Huilez vos mains et formez une boule avec cette pâte. Déposez-la dans un récipient légèrement huilé et recouvrez d’un film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure ; la pâte doit doubler de volume. 
  3. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez de petits ronds de pâte et déposez-les sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Laissez reposer encore une heure à température ambiante. 
  4. Faites chauffer l’huile (pas plus de 190°C) dans la friteuse puis déposez les ronds de pâte. Retournez-les pour les dorer de tous les côtés. Une fois qu’ils ont pris une belle coloration, retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de graisse. 
  5. Une fois tièdes, garnissez les beignets de confiture (abricots ou autre) à l’aide d’une poche à douille soit en perçant le beignet pour farcir l’intérieur soit en découpant le beignet en deux et en le tartinant de confiture avant de refermer. 
  6. Enfin, saupoudrez le dessus des beignets d’un peu de sucre. C’est prêt à être dégusté !
 http://ma-passion-culinaire.blogspot.com/2013/08/des-beignets-comme-la-plage.html

LA MARINADE EN 5 QUESTIONS

A l’huile, aux épices, à la sauce soja, au miel, au citron… la marinade est le petit détail qui rendra vos grillades inoubliables !
A l’huile, aux épices, à la sauce soja, au miel, au citron… la marinade est le petit détail qui rendra vos grillades inoubliables !
L’été, on ressort le barbecue ou la plancha. Et rien de mieux qu’une marinade pour parfumer et attendrir une viande. La marinade travaille à votre place : 1h voire toute une nuit. Voici tous les conseils pour réussir.
Anchois marinés pour une entrée

Que peut-on faire mariner ?
À peu près tout : des viandes rouges, blanches, du poisson blanc ou gras, des fromages, des fruits et des légumes. On peut opter pour une marinade sèche (mélange d’épices, sel et poivre) ou une marinade liquide (huile, vin, vinaigre, sauce soja…).
 
Dans quoi faire mariner les aliments ?
Évitez les plats en fer ou en aluminium ; préférez des plats en céramique ou en verre creux que vous recouvrirez ensuite d’un film plastique. Si la marinade ne recouvre pas entièrement les aliments, il faudra les retourner au moins 1 fois pour que tous s’imprègnent de la sauce. Le plus pratique reste le sac congélation où la marinade est bien répartie. L’idéal est la mise sous vide mais cela nécessite d’avoir l’appareil adéquat. Bien sûr, tous les aliments vont mariner au frais, dans le réfrigérateur.

Combien de temps doit-on laisser mariner ?
Tout dépend de l’aliment choisi. D’abord, plus l’aliment sera taillé en petits morceaux et plus vite la marinade parfumera le produit. Les légumes et les fruits demandent peu de temps (30 minutes environ), idem pour les filets de poisson (plutôt qu’entiers). Pour les viandes blanches type blancs de poulet et les crevettes, faites mariner 2 heures environ et enfin, pour les viandes type porc ou bœuf, cela demande plusieurs heures voire une nuit entière pour une grosse pièce de bœuf. Plus l’aliment aura baigné dans la marinade et plus il sera parfumé. Un élément acide (vinaigre, citron…) dans la marinade permet de détendre plus rapidement les chairs. Avant de cuire les aliments, veillez à les sortir du frigo 20 minutes avant la cuisson pour qu’ils soient à température ambiante et égouttez-les.

Qu’est-ce qu’on fait de la marinade ?

Vous pouvez utiliser la sauce pour arroser les aliments pendant la cuisson pour une version gourmande (mais soyez vigilant avec les flammes du barbecue). Attention tout de même : pour les marinades qui ont servi à parfumer de la viande crue, il faut s’assurer que cette sauce est portée à ébullition pour éliminer les bactéries avant de l’utiliser pour accompagner la grillade.
Quelle marinade pour quelle viande ?
  • Pour le bœuf et l’agneau, pensez à l’ail et au romarin mélangés à de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. L’agneau aime également l’association yaourt-menthe-citron et ail tandis que le bœuf appréciera un bain de vin rouge relevé à l’ail et au gingembre.
  • Le porc n’est pas contre une marinade au citron et au thym ou au soja et miel sans compter une petite baignade dans de la bière brune rehaussée d’ail, vinaigre et échalote. Essayez également le Coca-cola avec des travers de porc !
  • Le poulet peut bénéficier d’une marinade sèche type tandoori avec un peu de yaourt nature et de citron, tout comme les crevettes. Quant au magret de canard, il aime les associations salées et sucrées (cerise, miel et vinaigre par exemple).
  • Le poisson blanc appréciera la sauce chermoula (cumin, paprika, coriandre, ail, huile d’olive…) ou le duo orange et menthe. Le saumon se plaît dans la sauce teriyaki (soja, mirin, saké, sucre).
  • Pour les légumes du soleil, essayez l’huile parfumée à l’origan et aux câpres.

GRILLADE DE CUISSES DE POULET A LA MOUTARDE ET MARINDE AUX HERBES

GRILLADES DE CUISSES DE POULET

Ingrédients (6 personnes):
cuisse de poulet
moutarde
thyn ,laurier,romarin ....
Préparation:
La veille badigeonner les cuisses de moutarde avec les herbes et un filet d'huile d'olive ,le lendemain cuire au barbecue

Source: Recette de Grillade de cuisse de poulet à la moutarde et marinade aux herbes (www.lesfoodies.com)
Ingrédients (6 personnes):
- cuisse de poulet
- moutarde
- thym
- laurier
- romarin ....
Préparation:
La veille badigeonner les cuisses de moutarde avec les herbes et un filet d'huile d'olive ,le lendemain cuire au barbecue
...
Source: Recette de Grillade de cuisse de poulet à la moutarde et marinade aux herbes